Laboratoire Alsacien d'Analyses (L2A)

La Collectivité Européenne d’Alsace vous accueille sur le site du Laboratoire Alsacien d’Analyses.

Les informations présentes sur cette page sont en cours d'élaboration avec les services du Laboratoire, nous vous présenterons très prochainement une nouvelle version.

Qu'est-ce que le Laboratoire Alsacien d’Analyses (L2A) ?

 

Le L2A est un service public de proximité ayant pour ambitions de conforter la veille sanitaire et développer la sécurité au regard des préoccupations sanitaires, environnementales et alimentaires d’aujourd’hui et de demain.

Notre histoire - Un laboratoire, deux sites pour mieux vous servir

Au 1er janvier 2021, avec la création de la Collectivité européenne d’Alsace, les deux laboratoires départementaux bas-rhinois et haut-rhinois ont fusionné pour créer le Laboratoire alsaciens d’analyses (L2A).

Riches de plus de 65 ans d’expertise et de proximité, les deux sites restent au service des organismes officiels (Direction Générale de l’Alimentation, Direction Départementale de la Protection des Populations, Groupement de Défense Sanitaire, Fédération Régionale Détection Organismes Nuisibles, Haute Autorité de Santé …), vétérinaires, détenteurs d'animaux domestiques ou sauvages, apiculteurs, chasseurs, collectivités, universités, autres laboratoires, industriels, …

Le Laboratoire de Strasbourg :

  • 1956 : Création du Laboratoire vétérinaire de Strasbourg – Service de l’Etat
  • 1992 : Transfert du Laboratoire vétérinaire (Ministère de l’Agriculture) au Conseil Général du Bas-Rhin, puis du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Le Laboratoire de Colmar :

  • 1964 : Création du Laboratoire vétérinaire de Colmar – Service de l’Etat
  • 1998 : Rénovation et déplacement du laboratoire sur le Site du Biopôle de Colmar
  • 1992 : Transfert du Laboratoire vétérinaire (Ministère de l’Agriculture) au Conseil Général du Haut-Rhin, puis du Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Gouvernance

  • Frédéric BIERRY, Président de la Collectivité Européenne d’Alsace
  • Paul HEINTZ, Conseiller d'Alsace du Canton de WISSEMBOURG (67), Maire de ASCHBACH (67), Elu en charge
  • Laurent DARLEY, Directeur Général Adjoint Environnement
  • Jean RICHERT, Directeur Environnement et Agriculture
  • Mme Valérie QUIETI, Directrice du Laboratoire Alsacien d’Analyses
  • Madame Joanne BEFORT, Docteur Vétérinaire responsable du site de Colmar
  • Monsieur Thierry HANTZBERG, responsable du site de Strasbourg

Nos Valeurs & Compétences – Proximité, Réactivité, Expertise,

Les risques environnementaux et sanitaires augmentant, la gestion des risques liés à la sécurité environnementale et alimentaire nécessite une surveillance régulière nationale qui s’appuie sur des relais de proximité ainsi le L2A, de par son expertise et réactivité, apporte les réponses nécessaires.

  • Proximité

Le L2A offre des prestations analytiques complètes pour satisfaire les besoins de nos clients. Cela implique un véritable partenariat de proximité, renforcé par notre domaine d’intervention sur tout le territoire alsacien et départements limitrophes, voire national. Ainsi, la connaissance de nos clients nous permet de s’’adapter à leur demande spécifique et mieux positionner notre offre de service (ex : (prélèvements sur site, transport des échantillons avec navettes journalière entre les deux sites, …).

  • Expertise :  des femmes, des hommes, des compétences

Notre équipe pluridisciplinaire est forte d’une solide expérience. Notre expertise technique et la connaissance de nos clients sont de véritables atouts pour les missions de santé publique et de préservation de l’environnement.

Plus d’une trentaine d’agents répartis dans trois unités techniques (diagnostic vétérinaire et environnement – Santé animale - Qualité des aliments et environnement) et des services support (administratif, financier, qualité, métrologie, logistique, veille scientifique) participent au processus analytique de la demande client, par la réalisation des analyses jusqu’à l’envoi des résultats.

Ces derniers réalisent des prestations d'analyses, de prélèvements, de formations, d’audits et de conseils.

Nos deux sites analytiques composés d’appareillages et équipements récents et performants nous permettent d’effectuer ce travail de qualité et de précision.

L’intégrité et l’impartialité de nos prestations font du Laboratoire Alsacien d’Analyses un acteur totalement indépendant dans l’exploitation des résultats rendus à nos clients.

  • Réactivité

Notre forte réactivité nous permet d’adapter sans délai nos réponses opérationnelles aux exigences règlementaires et/ou sanitaires mais également aux attendus de nos clients.

Ainsi, une continuité du service public (présence sur site les samedis, dimanches et jours fériés pour la surveillance des analyses de routine) et des astreintes (24h/24h – 365 jours/an dans le cadre de la peste porcine et grippe aviaire) sont en place afin de répondre aux besoins d’intérêt général.  

Nos domaines de compétence

Le Laboratoire Alsacien d’Analyses est reconnu par les pouvoirs publics (agréments ministériels) et par le COmité FRançais d’ACcréditation (accréditations COFRAC). Ainsi, il intervient dans plusieurs domaines :

  • Protection de la santé animale: Maîtrise sanitaire des cheptels
    • Dépistage et surveillance des maladies animales des élevages alsaciens
    • Dépistage et surveillance des maladies réglementées y compris hors département (tuberculose)
    • Dépistage et surveillance de la faune sauvage (notamment grippe aviaire)
    • Pathologie des abeilles
  • Protection de la sécurité alimentaire: sécurité du consommateur
    • Contrôle des viandes des suidés destinées à la restauration
    • Contrôle et formation à l’hygiène chez des artisans, restauration collective
    • Formation du personnel de cuisine des collèges alsaciens
    • Qualité des miels
    • Contrôle de radionucléides
  • Protection de la santé publique
    • Diagnostic de zoonoses (influenza aviaire, échinococcose, tuberculose)
    • Évaluation des produits antiseptiques et désinfectants utilisés dans l’agroalimentaire ou en milieu hospitalier
  • Protection des végétaux
    • Recherche d’agents pathogènes des végétaux

Faire appel au Laboratoire Alsacien d’Analyses (L2A)

Le L2A conduit tout type d’action nécessaire à la préservation de la santé des animaux et des végétaux. Il veille également sur la santé publique via la sécurité alimentaire.

Vous pouvez le contacter pour :

  • réaliser des analyses ou des prélèvements
  • obtenir un conseil vétérinaire, une aide pour interpréter vos résultats
  • suivre une formation dans le domaine de la sécurité alimentaire
  • être accompagné pour mettre en place des actions correctives, un diagnostic ou un audit de vos installations sur votre site.

Qui accrédite le L2A ?

Le laboratoire est agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Pour la majorité de ses activités, il est accrédité selon la norme ISO 17025 v2017 sous le n°1-6952 pour Strasbourg et n°1-6953 pour Colmar et évalué tous les 15 mois par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).

Assurance qualité

Le Laboratoire Alsacien d’Analyses (L2A) est accrédité pour sa qualité depuis 1997 pour le site de Colmar et depuis 2002, pour le site de Strasbourg.

Pourquoi ?

La mise en place d’un système de management de la qualité reconnu par le COmité FRançais d’ACcréditation (COFRAC) a pour but :

  • d’attester de la compétence et de l’impartialité du laboratoire
  • d’obtenir la reconnaissance des prestations effectuées

L’accréditation du laboratoire apporte à nos clients l’assurance d’un résultat d’analyses fiable et reconnu. Elle engage le laboratoire à satisfaire ses clients par l’écoute et la réponse à leurs demandes dans une boucle d’amélioration continue de son système qualité.
Une copie non contrôlée du manuel qualité peut être transmise à nos clients sur demande.

Programme et portée d’accréditation

Le laboratoire Alsacien d’analyses – site de Strasbourg est accrédité Cofrac Essais, n°1-6952, portée disponible sous www.cofrac.fr.
Le laboratoire Alsacien d’analyses – site de Colmar est accrédité Cofrac Essais, n°1-6953, portée disponible sous www.cofrac.fr.

Dans les rapports d’essais, les analyses accréditées par le COFRAC sont identifiées par le symbole @ et la marque d’accréditation COFRAC. 

Nous informons notre clientèle, que la marque COFRAC relative à notre accréditation, ne doit pas être reproduite sur leur courrier à en-tête ou sur tout autre document.

Toutefois, la reproduction des rapports d’essai est autorisée sous la forme d’un facsimilé photographique intégral.

Informations relatives aux réclamations

Le laboratoire met à disposition de ses clients le processus de traitement des réclamations sous la forme d'un logigramme disponible ci-dessous. A noter que pour toute réclamation, il vous sera fait un retour à réception avec un délai approximatif de traitement. Enfin, un courrier de clôture de votre réclamation, vous sera transmis.

Pour envoyer une réclamation au L2A ou répondre à une enquête de satisfaction, cliquez sur le lien d'Informations générales.

Site de Colmar :

Site de Strasbourg :

Agréments ministériels

Le laboratoire a une reconnaissance ministérielle de sa compétence au travers d’agréments délivrés par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire dans les domaines de la santé animale et de la santé des végétaux.
La liste de nos agréments est disponible sur le site du ministère et est reprise dans nos catalogues.

Laboratoires officiels et reconnus en santé animale | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Laboratoires officiels et reconnus en alimentation | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Surveillance sérologique des élevages ovins, bovins, caprins alsaciens

L'unité immuno-sérologie intervient dans le cadre de la qualification des élevages pour assurer les analyses des campagnes de prophylaxie relatives au dépistage des maladies réputées légalement contagieuses, mais aussi pour assurer la surveillance des cheptels lors des opérations d’introduction, d’exportation et de concours. Elle travaille en étroite collaboration avec le Groupement de défense sanitaire (GDS) pour l’aider à qualifier les élevages .

Dans le cadre de sa mission d’aide à l’agriculture, la Collectivité européenne d'Alsace prend en charge une grande partie des analyses de prophylaxie.

Pour obtenir les tarifs, merci de prendre contact avec le L2A.

Surveillance des autres élevages et diagnostic des autres maladies

L'unité diagnostic vétérinaire apporte un soutien aux vétérinaires et aux éleveurs durant toute la vie des animaux quelle qu’en soit l’espèce pour déceler des pathologies ou pour diagnostiquer les causes de mortalité et ou de morbidité. Elle apporte conseil aux éleveurs et aux vétérinaires et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la faune sauvage (Fédération des chasseurs, OFB…) pour le suivi épidémiologique de certaines zoonoses, mais également pour veiller à la qualité des viandes mises sur le marché.

Pour obtenir les tarifs, merci de prendre contact avec le L2A.

Sécurité alimentaire

Le L2A intervient dans le contrôle de la qualité microbiologique des produits alimentaires dans le cadre d’autocontrôles ou d’analyses officielles (Toxi infection alimentaire, plans de surveillance et plans de contrôle).

Il effectue également des prestations d’audits et de conseil dans le domaine de l’HACCP ainsi que pour des formations (le laboratoire est enregistré sous le numéro 4267 0479067 comme organisme de formation).

Pour obtenir les tarifs, merci de prendre contact avec le L2A.

Préserver et améliorer la qualité de l’environnement

Pour préserver et améliorer la qualité des végétaux et des sols, le laboratoire effectue de nombreuses analyses. Il contrôle :

  • l’absence d’organismes de quarantaine* sur les végétaux et dans les sols

*il s’agit d’organismes (virus, bactéries, champignons …) non présents sur notre territoire, arrivés via les échanges commerciaux de végétaux et potentiellement néfastes

  • l’efficacité des produits désinfectants utilisés dans les élevages et dans le milieu hospitalier
  • la qualité de l’air dans les établissements recevant du public.

Pour obtenir les tarifs, merci de prendre contact avec le L2A.

Pour faire une demande d’analyses au laboratoire, cliquez sur les différents formulaires :

Évaluation de l’efficacité des produits antiseptiques et désinfectants

Abeilles et miels

Vous êtes apiculteurs, consommateurs de miels, revendeurs et vous vous posez des questions sur le miel ?
Le L2A site de Colmar peut vous proposer diverses analyses de votre miel.

Dans nos prestations, vous retrouvez des analyses physiques et chimiques du miel ainsi qu’une analyse organoleptique dans le miel.

Voici les différents types d’analyses proposées :

  • Humidité
  • Coloration (indice de Pfund)
  • HMF (par chromatographie)
  • Conductivité
  • pH initial
  • Analyse de taux de sucres (glucose, fructose, saccharose,…)
  • Analyse organoleptique

Besoin d’informations techniques ou tarifaires ? Le L2A est à votre écoute.

Radiobiologie

Le Laboratoire Alsacien d’Analyse (L2A) – site de Colmar fait partie du réseau de laboratoires agréés par la DGAL pour les mesures de radionucléides par spectrométrie gamma dans les denrées alimentaires.

Accrédité COFRAC sur le LAB GTA 35 (anciennement programme 99-4) depuis 1997, le laboratoire est en mesure d’analyser et de quantifier l’activité des radionucléides à émission gamma par la technique de spectrométrie gamma, dans les denrées alimentaires solides et les denrées alimentaires liquides.

Le L2A propose des analyses accrédités COFRAC en Cs134 + Cs137 + I131, comme le préconise la règlementation.

Le laboratoire propose également l’analyse d’autres radionucléides sur demande hors accréditation.

Le L2A utilise une technologie de pointe (spectrométrie gamma), éco-responsable (couplée à un recycleur d'azote liquide, analyse non destructive) et vous propose un délai de rendu de résultats rapide de 3 à 5 jours.

Besoin d’informations techniques, règlementaires et tarifaires ? Le L2A est à votre écoute.

Formation, audit et conseils

Le Laboratoire alsacien d’analyses (L2A), réalise des diagnostics hygiène sur site, conseille et forme les professionnels afin qu’ils soient armés pour répondre aux exigences réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité des aliments.

Une compétence technique à votre service pour garantir la qualité hygiénique des procédés et la sécurité alimentaire des produits, de la fabrication à la distribution.

Le L2A intervient également sur d’autres formations, en lien avec les compétences du laboratoire, notamment les essais d’efficacité des produits biocides.

Programme - présentation et demandes de formation

Formations et audit