CLIS Fessenheim
Créée le 6 mai 1977, à l’initiative des Conseillers départementaux de l’époque, la CLIS de Fessenheim était une première en France.
Ses missions consistent essentiellement à informer objectivement la population sur l’actualité nucléaire et les données sécuritaires de la centrale. Elle peut également missionner des expertises indépendantes sur tout sujet lié à la protection de l’environnement ou à la sûreté.
Alors que les opérations de pré démantèlement ont débuté en 2020, je souhaite perpétuer l’action exigeante engagée par mes prédécesseurs. La rigueur alsacienne dans la gestion de cet organe doit permettre au grand public de s’approprier le site de Fessenheim et son avenir.
Dans cette perspective, vous trouverez un lien vers un formulaire de contact, permettant à chaque citoyen de poser les questions qu’il souhaite voir abordées lors des réunions publiques de la CLIS.
Je vous souhaite une navigation fructueuse sur ce site et vous assure de tout mon engagement,
Raphaël Schellenberger
Président de la CLIS
Député du Haut-Rhin et Conseiller d’Alsace
Le site de Fessenheim
La centrale nucléaire de Fessenheim, mise en service en 1977, était la première centrale à eau pressurisée de la série du palier 900 MW. Elle était composée de 2 tranches de 900 MWe chacune et a produit, depuis le début de son exploitation, 448 TWh d’électricité soit approximativement 30 ans de consommation d’électricité en Alsace.
La première tranche a été définitivement arrêtée le 22 février 2020 et la deuxième tranche, le 29 juin 2020.
Le site est alors entré en phase de préparation au démantèlement qui se poursuivra jusqu’à l’obtention du décret de démantèlement prévue pour début 2026.
L’évacuation du combustible ayant été finalisée le 22 août 2022, le site a évolué en réacteur sans combustible entraînant l’abrogation du Plan Particulier d’Intervention qui a été prononcée par arrêté préfectoral, le 15 décembre 2022.
Le démantèlement
Selon l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), "le terme de démantèlement couvre l’ensemble des activités, techniques et administratives, réalisées après l’arrêt définitif d’une installation nucléaire, afin d’atteindre un état final prédéfini où la totalité des substances dangereuses et radioactives a été évacuée de l’installation."
"Le démantèlement d’une installation nucléaire de base est prescrit par un nouveau décret, pris après avis de l’ASN. Ce décret fixe, entre autres, les principales étapes du démantèlement, la date de fin du démantèlement et l’état final à atteindre." Dans le cas de l’installation de Fessenheim, le décret de démantèlement devrait être pris début 2024.
Les réunions de la CLIS
La CLIS de FESSENHEIM se réunira, à compter de 2024, deux fois par an dont une fois en réunion thématique publique.
La prochaine réunion publique aura lieu le 10 octobre 2024 à 17h à l’Hôtel d’Alsace 100 avenue d’Alsace à COLMAR.